Depuis 1996, année de son lancement par les Caf de Midi-Pyrénées et le Conseil régional, « Premiers départs en vacances » a permis à près de 25 000 enfants de la région de partir en vacances pour la première fois.

Le jeudi 15 juillet dernier, les initiateurs du dispositif en fêtaient le 15e anniversaire à Saint-Médard, dans le Comminges haut-garonnais. Les enfants et l’équipe du centre de vacances « Le Clos de Césame » ont reçu pour l’occasion Martin Malvy, président du conseil régional, Monique Cazedevals, présidente de la Fédération des Caf de Midi-Pyrénées, Georges Glandières, président de l’UNAT Midi-Pyrénées, ainsi que de Jacques Serville, Président de la Caf de la Haute-Garonne et de Jean-Charles Piteau, directeur de la même Caf.

En Haute-Garonne, chaque année, près de 1 000 enfants, âgés de 6 à 17 ans, bénéficient de cette opération, pour laquelle la Caf mobilise, dans ses fonds propres d’action sociale, plus de 215 000 euros. Les travailleurs sociaux territoriaux de la Caf jouent un rôle central dans l’accompagnement des familles en amont du séjour et aident les parents et les enfants à bien vivre ce qui constitue souvent une première séparation.