Le ministère des solidarités et de la cohésion sociale a annoncé la reconduction de la prime de Noël pour 2010. Le périmètre des bénéficiaires sera le même que l’an dernier : il s’agit des bénéficiaires de minimas sociaux. Cette prime concernera donc, entre autres, les bénéficiaires du Revenu de solidarité active socle (Rsa socle) au titre du mois de novembre ou décembre 2010.  

Son montant, forfaitaire, est modulé en fonction des situations familiales, selon des conditions qui seront fixées par un décret à paraître. Il devrait être le même qu’en 2009. Soit, pour les bénéficiaires du Rsa :

  • 152,45 euros pour une personne seule,
  • majoré de 50 % pour les foyers composés de 2 personnes (couple sans enfant ou adulte avec un enfant), soit 228,67 euros
  • majoré de 30 % (45,73 euros) pour chaque personne supplémentaire présente au foyer : conjoint, partenaire pacsé, concubin, enfant ou autre personne à charge.

Une seule prime est due par foyer.

La prime est versée aux bénéficiaires du Rsa par les caisses d’Allocations familiales ou les caisses de Mutualité sociale agricole. Elle devrait être versée d’ici la fin décembre. Son paiement est automatique : nul besoin d’en faire la demande si votre situation correspond aux critères d’attribution.