La Haute-Garonne compte actuellement 63 Relais assistantes maternelles (Ram), répartis sur une bonne partie du territoire départemental. Les Ram sont des lieux d’information, de rencontre et d’échange au service des parents, des assistantes maternelles et des professionnels de la petite enfance.Etant à l’origine de leur création, il y a plus de 20 ans, et demeurant leur principal sfinanceur, la Caf de la Haute-Garonne a récemment créé une fonction de coordination des Ram.

Elle soutient aussi directement les assistantes maternelles agréées. Elle les met en relation avec les familles via le site Internet mon-enfant.fr et peut leur verser des aides pour leur installation et pour l’amélioration de leur logement en vue de l’accueil d’enfants à leur domicile.

En organisant ce lundi 31 janvier, à Toulouse (à l’amphithéâtre Alaric de la Cpam, 12 place Saint-Etienne), la Journée départementale du réseau des animateurs de Ram, la Caf souhaite réaffirmer son rôle et conforter son action auprès des professionnels qui les animent.

Pour connaître le Ram le plus proche de vous, rendez-vous sur mon-enfant.fr

Pour en savoir plus sur les aides de la Caf pour les assistantes maternelles : hautegaronne.caf.fr