Bravo pour le bac mais, ce n’est pas encore tout à fait les vacances… Si vous commencez vos études à la prochaine rentrée, il faut penser à trouver un appartement, un studio, une colocation ou une chambre universitaire… La Caf peut vous aider à vous loger moins cher. Encore faut-il en faire la demande et ce dès que possible, car l’aide au logement ne peut plus être attribuée de façon rétroactive comme c’était le cas auparavant. Précision utile :  en fonction de votre situation, le droit à l’aide au logement s’ouvre au mieux le mois de la demande ou le mois suivant. Donc, dès que vous avez les clés ou signé un contrat de location, ne tardez pas à entreprendre vos démarches auprès de la Caf.

LE bon plan : c’est le caf.fr, Vous pourrez y faire une simulation du montant de l’allocation logement mais également remplir en ligne la demande d’aide. Pas besoin de se déplacer, c’est simple, rapide, sécurisé. Et vous percevrez votre allocation dans les meilleurs délais.

caf.fr : bon à savoir

Avant de commencer votre demande d’aide au logement sur le caf.fr, n’oubliez pas de vous munir des informations suivantes : l’adresse complète du logement faisant l’objet de la demande, le montant du loyer ,le nom et l’adresse de l’organisme qui vous verse une bourse, vos ressources annuelles (celles de 2008 jusqu’a 31 décembre 2010) et enfin vos coordonnées bancaires.

Important : faites vos comptes en famille !

Attention, le fait de bénéficier à titre personnel d’une aide au logement de la Caf peut faire perdre à vos parents, s’ils sont allocataires, certaines aides de la Caf, notamment les allocations familiales. Un conseil : calculez votre aide au logement sur le caf.fr (rubrique Etudiants > Aide au logement) et comparez le montant avec ce que perdraient vos parents avec un enfant à charge en moins, vous en l’occurrence…