Mobilib, le véhicule à partager

La Caf vient de se doter d’un plan de déplacements en entreprise (PDE) qui encourage le covoiturage pour ses agents et l’utilisation de vélo électrique et de l’auto-partage (Mobilib) pour leurs déplacements professionnels.

Effectuer ses déplacements professionnels à vélo électrique, pourquoi pas ? C’est en tout cas possible à la Caf grâce à la mise à disposition de deux vélos d’entreprise, dont un à assistance électrique. C’est l’une des nouveautés du « Plan déplacements entreprise » (PDE) renforçant ainsi les actions déjà menées en faveur de l’écomobilité.

Autre nouveauté : l’adhésion de la Caf à la plateforme de covoiturage de Tisséo. Fort de plus de 2 500 utilisateurs, ce service permet d’accéder à un fichier de trajets mis à jour en temps réel, de bénéficier d’une assistance constante, d’une garantie retour. Le covoiturage n’est pas une nouveauté à la Caf. Il a déjà été adopté par près de 20 % des agents, mais cette adhésion au site de Tisséo lui donnera un sérieux coup d’accélérateur.

Parmi les autres actions de ce PDE, un atelier annuel d’entretien des vélos personnels des salariés se rendant au travail par ce mode de locomotion, l’adhésion au service d’auto-partage Mobilib, l’introduction dans le parc de l’entreprise de 4 véhicules à motorisation hybride, une formation à l’éco-conduite engagée pour près de cinquante personnes, le recours à la visioconférence, qui permet de limiter les déplacements (plus de 80 utilisations de la salle dédiée en 2011)…