Le bac est dans la poche ? Vous allez commencer vos études et chercher un logement ? Vous craignez d’être un peu juste au niveau du budget ? Pas de panique : la Caf est là pour vous aider.

Le site de la Caf pour tout savoir sur l’aide au logement et la demander !

Sur le caf.fr, en quelques clics, vous trouverez toutes les infos sur les aides au logementde la Caf, les questions-réponses pour mieux vous guider et une estimation en ligne de vos droits aux aides au logement. Encore plus pratique, sur le site de la Caf, vous pouvez faire votre demande d’aide au logementen ligne : vous remplissez votre demande en tapant les informations qui vous sont demandées, vous imprimez la demande à la fin de la saisie et vous l’envoyez à la Caf (24 rue Riquet – 31046 Toulouse cedex 9) accompagnée des pièces justificatives. Votre dossier pourra être alors traité dans les meilleurs délais. Mais, une fois que vous avez signé un contrat de location, ne tardez pas à faire la demande, car l’aide au logement n’est pas rétroactive. Au mieux, vous en bénéficierez à partir du mois où vous ferez la demande.

Faites vos calculs en famille

Cependant, avant de vous lancer dans la demande, un petit conseil : n’oubliez pas de faire vos comptes en famille ! Jusqu’à 25 ans, le fait de bénéficier à titre personnel d’une aide au logement de la Caf peut en effet faire perdre à vos parents, s’ils sont allocataires, certaines aides de la Caf. Calculez donc votre aide au logement sur le caf.fr et comparez le montant avec ce que perdraient vos parents s’ils avaient un enfant à charge en moins, vous en l’occurrence…

Pas d’Internet ? Un coup de fil à la Caf ?

Dans l’ensemble de ses accueils et chez ses partenaires (CRIJ, CROUS), la Caf met à votre disposition des postes en libre-service connectés au caf.fr et des bornes libre-service pour calculer votre aide au logement et faire votre demande en ligne.

Pour joindre la Caf, faites le 0 810 29 29 29*. C’est la ligne directe des étudiants. Du lundi au vendredi, de 9h à 17h, vous pouvez être conseillé et accompagné dans vos démarches.

Gardez le lien avec la Caf sur vos réseaux sociaux

Enfin la Caf a pensé à tout et vous propose de garder le lien sur vos réseaux sociaux favoris. Vous êtes plutôt Facebook ? Devenez fan de la page Caf – Logement Etudiants et retrouvez de nombreux conseils et informations utiles pour votre quotidien ou poser des questions.

* Prix d’un appel local depuis un poste fixe, hors surcoût éventuel depuis un mobile selon les opérateurs.

Crédit photo : Morguefile-Darnok