Reflecting ChildLe Comité de pilotage départemental de l’accompagnement à la parentalité organise ce vendredi 22 novembre, à l’Ensiacet (Labège), sa rencontre annuelle. Des parents et des professionnels s’y retrouvent pour échanger sur leurs attentes et leurs représentations. Cette rencontre rassemble tous les acteurs des dispositifs d’accompagnement des parents (Contrat local d’accompagnement à la scolarité, médiation familiale, Reaap, centres sociaux…), mais aussi – et c’est une première – près d’une cinquantaine de parents. Son objectif est de répondre à la question « Faut-il vouloir être un parent parfait ? ».
Car aujourd’hui, élever ses enfants semble plus difficile qu’autrefois, il n’y a plus de modèle éducatif qui « va de soi ». Les parents se trouvent confrontés à de multiples recommandations et conseils mis en avant par les médias et l’ensemble des professionnels concernés par le soutien à la parentalité. De ce fait, de nombreux parents se demandent si leur façon de faire est la bonne…
Cette rencontre, organisée par la Caf, avec le soutien du Clap Midi-Pyrénées et la collaboration de tous les partenaires engagés dans le soutien à la parentalité, a pour objectif de favoriser la rencontre des parents et des professionnels, afin que les uns et les autres se rejoignent sur les intérêts communs qu’ils ont à partager, pour le bien-être des enfants. Au programme de cette journée où sont attendus près de 300 personnes (les inscriptions sont closes) : des échanges entre parents et professionnels, la restitution d’un enquête réalisée auprès de plus de quarante familles au printemps dernier, du théâtre interactif, des interventions d’experts et des témoignages de ce qui se fait dans les collectivités du département.

Crédit photo : Fotolia.