Dans le cadre des sixièmes Rencontres Ville & Handicap de la Ville de Toulouse, deux événements sont organisés par des partenaires de la Caf sur la thématique de l’enfant et du handicap.

Après-midi jeu avec le Siam le 14 novembre

Tout d’abord, le samedi 14 novembre, de 14h à 17h30, salle Osète, 6 rue du Lieutenant-Colonel-Pélissier, le Siam et ses partenaires proposent un temps récréatif autour du jeu sur la thématique « Enfant et Handicap : vivre ensemble ». Venez partager un moment pour jouer et découvrir les multiples facettes de la différence avec des jeux de plateau, de carte, objets de mise en situation, jeux coopératifs ou livres, conçus pour les petits comme pour les grands. Le SIAM (Service pour l’Intégration en Accueil Collectif de Mineurs) est un dispositif au service des familles, de Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées, en recherche d’accueil de loisirs ou de séjour de vacances pour leur enfant en situation de handicap. Financé en partie par la Caf de la Haute-Garonne, ce dispositif propose un accompagnement spécifique à la fois aux familles concernées par la situation de handicap de leur enfant et aux équipes d’accueils collectifs de mineurs (accueils de loisirs sans hébergement et séjours de vacances).

enfantphareProjection-débat le lundi 16 novembre

Lundi 16 novembre, à partir de 12h, l‘Université Populaire des Parents (Cocagne/Acepp 31) propose la projection d’un documentaire : « Les Enfants phares« , d’Erik Damiano et Loran Chourrau (production Le Gros Indien, le Petit Cowboy et Tom Enfant Phare) au cinéma Gaumont – Wilson (Toulouse). Comment se transforme le quotidien d’une famille après l’annonce brutale ou progressive de la maladie et du handicap d’un enfant ? Quelles stratégies se mettent en place pour survivre aux difficultés rencontrées ? “Les Enfants phares” aborde de manière frontale les questionnements des parents de ces enfants en situation de handicap, mais aussi de leurs frères et soeurs. Un film pour donner une voix aux familles, sans tabou, sans concession.
La projection de ce documentaire sera suivie d‘une discussion avec les réalisateurs et certaines familles du film et d‘un atelier « Coopération efficace et sereine entre parents d’enfants âgés de 0 à 6 ans et professionnels » animé par l‘Université Populaire des Parents (Cocagne / Acepp 31) .
Cinéma Gaumont – 3 Place du Président Thomas Wilson 31000 Toulouse (M° Jean Jaurès). Entrée gratuite sur réservation : legrosindien@gmail.com / 06 86 66 25 01. Collation prévue, salle accessible, film sous-titré LSF .