La Caf finance….

Inauguration du multi-accueil associatif « L’eveil », Toulouse le 16 septembre 2016

eveilCette crèche située dans le quartier de Bagatelle peut désormais accueillir 40 enfants grâce au déménagement dans de nouveaux locaux et aux travaux d’extension qui ont permis de doubler la capacité d’accueil. L’association Pause Câlin,qui gère ce multi accueil, est très investie dans le domaine de la petite enfance et cherche à valoriser l’éveil des tout petits. D’ailleurs tous les repas sont préparés sur place, privilégiant producteurs locaux et bio. Les parents sont associés aussi à la vie de la crèche, conférant à la structure une dimension familiale et humaine. La Caf a soutenu ces travaux à hauteur de 21 %, soit 295 000 euros et a contribué à l’aménagement par une aide de 32 800 euros (soit 36% du montant global)

 

Inauguration de l’espace petite enfance d’Amouroux, Toulouse le 14 septembre 2016

IMG_0178.JPGLa mairie de Toulouse a rénové les locaux de l’espace petite enfance, en augmentant la capacité d’accueil du multi accueil de 3 places, soit 22 places au total. Cet espace comprend également une crèche familiale. Pour cette rénovation, la Caf a participé à hauteur de 28 % du montant global, soit 436 800 euros.

 

Inauguration de l’accueil Jeunes d’Amouroux, Toulouse le 14 septembre 2016

IMG_0159.JPGLa Caf a inauguré cette nouvelle structure de 36 places à destination des adolescents du quartier. Afin de lutter contre l’isolement des jeunes, cette structure permettra au plus de 15 ans, de se retrouver et de participer  à diverses activités encadrées par des professionnels. La Caf a soutenu le financement de ce projet à hauteur de 72 000 euros soit 21 % du montant global du devis.

Inauguration du groupe scolaire de Guilhermy le 1er septembre 2016

IMG_0120A l’occasion de la rentrée scolaire, jeudi 1er septembre à 8h, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse a inauguré le nouveau groupe scolaire Guilhermy, en présence de Marion Lalane – de Laubadère, Adjointe en charge de l’Education, Romuald Pagnucco, Maire de quartier, et d’Hélène Bernard, Rectrice de l’Académie de Toulouse et de Jacques Caillaud, Directeur académique des services de l’Education nationale de Haute-Garonne, et Guy Patti, Président du Conseil d’Administration de la Caf.  370 enfants sont accueillis sur les temps périscolaires dans ces locaux dont la qualité et les différents espaces sont propices au développement des enfants. La caisse d’Allocations familiales de la Haute-Garonne a contribué au soutien financier de l’ALSH péri-scolaire par une aide à l’investissement de 200 000 euros et d’une aide au fonctionnement de 100 000 euros (versée annuellement)

Inauguration du Groupe Scolaire Louise et de l’ALSH péri-scolaire Louise Michel d’Aussonne le 30 août 2016

IMG_0103Ce nouvel établissement, composé de 16 classes, accueillera 386 écoliers dès le 1er septembre, jour de rentrée. Le coût total du projet de groupe scolaire s’élève à 7.1 millions d’euros, principalement apportés par la collectivité, le Conseil général et la CAF, qui a contribué au financement de l’accueil de loisirs périscolaire à hauteur de 436 000 euros.

La cérémonie s’est déroulée en présence de Lysiane Maurel, maire d’Aussonne, du président du conseil départemental Georges Méric, de la conseillère départementale Line Malric, du président du conseil d’Administration de la CAF Guy Patti, du directeur académique des services de l’Éducation nationale Jacques Caillaut, de la députée Françoise Imbert, de la sénatrice Françoise Laborde, des architectes Danièle Damon et Reine Sagnes, de la directrice enfance jeunesse éducation Marie Jousseaume (chef du projet), des conseillers municipaux, des enseignants, des ATSEM, des parents d’élèves et des enfants.

Pose de Première Pierre de l’équipement socio-culturel « Les granges » à Saint-Jean le 30 août 2016

IMG_0097La première pierre de l’équipement socio-culturel Les granges a réunit Gérard Bapt, Député, Bertand Monthubert, Conseiller Régional, Georges Méric, Président du Conseil Départemental, Marie Dominique Vézian, Maire de St Jean et Conseillère Départementale. Cet équipement socio-culturel, dédié aux familles regroupera un accueil de loisirs pour les jeunes, une ludothèque, une médiathèque, ainsi qu’une salle d’activité pour les séniors.

Inauguration du complexe petite enfance Lampagia à Toulouse

IMG_6328Mercredi 28 janvier 2015, ont été inaugurés, à Toulouse, le Ram, le multi-accueil et la crèche familiale du complexe petite enfance Lampagia en présence de la Caf et de l’ensemble des partenaires de ce projet d’envergure.
L’ensemble de ces équipements a pu bénéficier d’un soutien exceptionnel de la Caf de 690 000 euros d’aide à l’investissement. La Caf prévoit également de soutenir le fonctionnement des 3 équipements à hauteur de 1 390 000 euros pour l’année 2015, soit 56% du coût de fonctionnement total.

 

Inauguration de l’accueil périscolaire du groupe scolaire « Guy Héllé »

IMG_6091Vendredi 15 décembre 2015, le groupe scolaire « Guy Héllé » de Carbonne a été inauguré en présence de la Caf et de l’ensemble des partenaires de ce projet d’envergure.
La Caf de la Haute-Garonne a soutenu financièrement cette réalisation à hauteur de 356 000 euros d’aides à l’investissement, spécialement destinés à la construction de l’accueil périscolaire.


 

Inauguration du multi-accueil associatif « Les Bambins du May » à Toulouse

IMG_5915Jeudi 4 décembre 2015, le multi-accueil associatif  « Les Bambin du May » du quartier d’Empalot à Toulouse, a été inauguré en présence de la Caf et des différentes parties prenantes du projet.
Cet équipement qui bénéficie de locaux neufs et chaleureux, a permis la création de 42 places. Il accueille les enfants des quartiers d’Empalot et St Agne mais répond aussi aux besoins des parents accueillis dans les centres d’hébergement de l’association gestionnaire et d’autres associations. 20% des places leur y sont réservées.
La Caf de la Haute-Garonne est particulièrement fière d’avoir contribué à l’aboutissement de ce projet ambitieux et solidaire. Son soutien s’est traduit par l’accompagnement d’un conseiller technique tout au long du projet et par un financement de 380 000 euros d’aides à l’investissement.

Inauguration du multi-accueil, du Ram et de la Maison de quartier de Tournefeuille

Le 25 novembre dernier ont été inaugurés le multi-accueil « Graine de Lutins », le Relais d’Assistants Maternels (Ram) et la Maison de quartier « Quéfets » de Tournefeuille, en présence des partenaires du projet, dont la Caf.

La création d’un multi-accueil et d’un Ram dans ce quartier en pleine expansion répondent à une demande croissante des familles en matière de besoin de garde et viendront ainsi renforcer l’offre d’accueil sur les plans qualitatif et quantitatif.

La ville de Tournefeuille a également souhaité équiper ce territoire d’une structure de proximité, la Maison de quartier « Quéfets », qui regroupe en son sein : un centre social, un accueil de loisirs pour adolescent, un Contrat local d’accompagnement à la scolarité et un pôle ressource handicap.

Pour ces équipements, le soutien de la Caf s’est traduit par l’accompagnement d’un conseiller technique tout au long du projet et par un financement de 650 000 euros d’aides à l’investissement.

Signature de la Charte Clae

IMG_5830Le 24 novembre dernier, la Caf de la Haute-Garonne et la ville de Toulouse ont signé la 2e Charte des Clae.
Ce document constitue un cadre de référence concerté ayant pour objectifs principaux de :
– garantir les missions éducatives de l’école et du clae,
– respecter un fonctionnement démocratique qui favorise l’expression de tous et inscrive l’ensemble des acteurs dans le projet éducatif,
– respecter les réglementations en vigueur,
en prenant en compte, dans cette nouvelle version, le contexte de la refondation de l’école et de la réforme des rythmes scolaires.
La ville de Toulouse compte 94 Claé élémentaires qui accueillent près de 15500 enfants et 108 Claé maternels qui accueillent près de 9000 enfants. Le montant global de la prestation de service Alsh versée sur le territoire de Toulouse par la Caf en 2013 s’élève à plus de 8 millions d’euros.

Inauguration d’un accueil de loisir à Toulouse, le 29 octobre 2014

Le centre Petit Capitole, situé avenue de Lardenne, vient améliorer l’offre d’accueil extra-scolaire de la ville de Toulouse. En effet, cet équipement, qui bénéficie de locaux rénovés, chaleureux et conviviaux a permis la création d’un local regroupant une salle polyvalente de 200 places et une salle multimédia. La Caf de la Haute-Garonne a participé à cette réalisation par un financement de 150 000 euros d’aides à l’investissement.

Inauguration d’un Ram et d’un multi-accueil à Labarthe-sur-Lèze, le 28 octobre 2014

IMG_5706Avec plus de 140 enfants de moins de 3 ans recensés sur la commune en 2013 et un taux d’activité féminine de 81%, l’offre d’accueil pour la petite enfance représente un véritable enjeu pour les familles Labarthaises. La création du multi-accueil et du Relais d’Assistantes Maternelles inaugurés le 28 octobre dernier, répond à cette enjeu en complétant l’offre de garde de la commune tant sur le plan quantitatif que qualitatif. Sur le plan quantitatif puisque ce multi-accueil a permis la création de 22 places. et sur le plan qualitatif puisque le Ram, structure de proximité au service des professionnels de la petite enfance et des parents, va jouer un rôle « d’interface » entre l’accueil individuel et l’accueil collectif.

Plus de 270 000 euros ont été versés par la Caf de la Haute-Garonne pour soutenir la réalisation de ces deux équipements.

 

Inauguration d’un jardin partagé dans la quartier de la Reynerie à Toulouse, le 27 octobre 2014

IMG_5699Après avoir souffert d’un certain cloisonnement pendant de nombreuses années, les habitants du quartier de la Reynerie pourront bénéficier prochainement d’un cadre de vie plus ouvert, grâce aux opérations de renouvellement urbain prévues dans le cadre du Grand Projet de Ville. La concrétisation du jardin partagé inauguré le 27 octobre 2014 s’inscrit pleinement dans les objectifs de ce Grand Projet de Ville.

La Caf de la Haute-Garonne a contribué à l’aboutissement de ce projet par le biais du collectif ABC dont fait partie le centre social de la Reynerie.

 

 

Inauguration de l’Espace Pont des Demoiselles à Toulouse, le 17 octobre 2014

Dans une ville en pleine expansion démographique où les jeunes de moins de 17 ans représentent plus de 15% de la population, la reconfiguration et la relocalisation de cet espace vont permettre de développer l’action jeunesse des quartiers de Montaudran et de la Terrasse, vers des pratiques culturelles, des projets inter-structures et intergénérationnels.

L’Espace Pont des Demoiselles contribuera pleinement héberge une MJC qui outre ces activités culturelles, gère un accueil de loisirs pour adolescents et mène une action Clas (Contrat d’Accompagnement à la Scolarité) en lien avec le collège Anatole France. La Caf de la Haute-Garonne  a soutenu ce projet par un financement de plus de 50 000 euros.

 

 

Inauguration du multi-accueil et du Ram de Salies du Salat – 30 août 2012

C’est  dans  un majestueux décor que les tout petits vont  faire leur premiers pas à Salies du Salat…Laissé à l’abandon, l’ancien établissement thermal, « les    Bains Salins » ,datant de 1885, a été rénové
pour accueillir un multi-accueil de 30 places et un RAM. Les travaux se sont
élevés à  plus d’1.3 million d’euros. La communauté de communes,porteur  du
projet, a été soutenue par : le conseil général à hauteur  de 460 000
euros, la Caf à hauteur de 435 000 euros, l’Etat à hauteur de 270 000
euros,et le conseil Régional à hauteur de 112 500 euros. Pour le
fonctionnement, la CAF soutiendra la structure avec : la Prestation
de Service  Unique, variable en  fonction du montant de la
participation familiale, qui s’ajoute à celle-ci dans la limite de  66  %
du  prix de revient plafond et le Contrat  Enfance Jeunesse  qui
représente 55%  environ de  la subvention municipale dans la limite d’un
prix plafond . Ce  petit  palais de style oriental ouvrira ces portes   au
public le 3 septembre prochain.

Inauguration de la maison des associations d’Auzielle – 7 juillet 2012

Le 7 juillet dernier, la mairie d’Auzielle a organisé l’inauguration de plusieurs équipements : la piste cyclable, le pôle culturel et la maison des associations.
La réalisation de cette dernière structure a permis d’offrir des nouveaux locaux pour le Clae et le Ram.
La Caf a participé à hauteur de 131 000 euros au titre de l’investissement matériel et apporte une aide annuelle au fonctionnement de 10 200 euros pour l’accueil périscolaire et 5 000 euros pour le Ram.

Inauguration du ram et de la micro-crèche de Gagnac sur Garonne le 16 juin 2012

La population  de Gagnac sur Garonne (2 600 habitants) est en plein essor, (+16,4% d’un recensement à l’autre, +20% pour les 0-2 ans). Le taux d’activité féminin s’élève à 82% et les enfants de 0-2 ans dont les parents sont actifs sont au nombre de 76 en 2011.

Gagnac sur Garonne a créé son propre RAM en 2004 qui fonctionnait dans des locaux non conçus pour l’accueil de la petite enfance  alors que la fréquentation n’a cessé de croître.
Pour permettre d’améliorer la qualité de ce service, la commune a donc décidé d’aménager un local spécifique, à proximité de la micro-crèche, ayant un accès direct sur le jardin municipal. Ce RAM fonctionne 20h30 par semaine.

L’association Grain de sable a proposé à la commune la création d’une micro-crèche. Un partenariat étroit s’est mis en œuvre pour voir aboutir le projet, la commune ayant mis à disposition de l’association une ancienne maison d’habitation située à proximité du nouveau local du RAM. L’association a pris à sa charge, avec l’aide de la Caf, l’aménagement du local et l’acquisition du matériel.

Pour les deux équipements, l’apport de la CAF se traduit par une aide à l’investissement de 86 000 €   (36 000 euros pour le Ram et 50 000 euros pour la micro-crèche)

Inauguration du multi-accueil Virginia Woolf – Toulouse le 4 juin 2012

Ce multi-accueil est implanté dans un quartier en plein essor, à proximité du « Sporting village ». C’est un ancien quartier de cultures maraîchères et florales dont le plus célèbre exemple est la Violette. La particularité de cet équipement est son ouverture vers l’extérieur, avec des aménagements qui comprennent des patios, terrasses, et même un potager !La Caf a soutenu cette réalisation par l’attribution d’une aide à l’investissement de 370 000 euros (soit 30 % du coût total des travaux) et la prise en charge de 63 % de son coût de fonctionnement.

Inauguration de la halte garderie d’Aucamville « les Galopins » 21 mai 2012

Pour accompagner l’important essor démographique d’Aucamville, la municipalité développe les services d’accueil de la petite enfance. La création de la halte garderie vient renforcer l’offre de service avec 14 places supplémentaires. La caf a financé 37 % du coût des travaux soit 128 800 euros et prévoit de verser 32 000 euros au titre de l’année 2011, pour soutenir le fonctionnement de la halte-garderie. L’inauguration a été précédée de la signature du CEJ.

 Inauguration du Relais Assistantes Maternelles de Toulouse Lapujade – 11 mai 2012

Le ram est installé dans les anciens locaux de la halte-garderie Caf/ Mairie Lapujade. Des travaux de rénovation ont permis de mettre à disposition un nouveau service pour les familles, les salariés de la garde à domicile et les assistantes maternelles de ce quartier. Ce Ram, qui est ouvert depuis le 1er octobre 2011 est le 7ème sur Toulouse. 70 % du coût de fonctionnement prévisionnel (charges totales de 27 000€/an)  du RAM sera financé par la Caf (prestation de service + prestation  CEJ).

Inauguration du jardin d’éveil de Castanet – 10 mai 2012

Cette   inauguration est  un événement important  car  il s’agit  du  1er jardin d’éveil du département. La  Mairie  de  Castanet s’est investie dans cette expérimentation après avoir répondu  à  un appel à projet national lancé par la Cnaf. La création de cette structure permet de faire l’expérience d’un nouveau mode de garde, d’ailleurs une évaluation sera menée afin d’en mesurer la viabilité. Un jardin d’éveil, c’est :

  • une structure intermédiaire entre la famille, la crèche ou l’assistant maternel et l’école maternelle
  • un mode d’accueil plus souple qui doit faciliter l’éveil progressif de l’enfant.
  • une capacité d’accueil de 12 enfants

Un des points fort du jardin d’éveil de Castanet est la présence d’une équipe de professionnels qui assure l’accueil et le bien être des tout-petits 5 jours sur 7 de 7h 30 à 18 h 30.La Caf a soutenu cette initiative : en contribuant financièrement à l’investissement matériel de la structure : la Caf a versé 12 000 euros pour l’aménagement du jardin d’éveil (sur une dépense globale de 85 000 euros) et en contribuant au fonctionnement : plus de 4 500 euros devraient être versés annuellement pour chaque place, sachant que le coût d’une place s’élève en moyenne à 8 000 euros.

Inauguration de la micro-crèche El Cantounet – Cintegabelle – le 29 mars 2012

La micro-crèche est ouverte depuis septembre 2009 avec actuellement un agrément pour 9 enfants (une demande d’extension pour une place  supplémentaire est en cours) . La particularité de cette inauguration réside en la présence de la MSA, qui a participé au financement de l’équipement à hauteur de 20 000 euros (dans le cadre de sa compétence en matière d’accueil). La Caf a versé plus de 57% du montant des travaux, soit 85 500 euros, et au titre du fonctionnement, 43 000 euros.

Inauguration de l’espace petite enfance « Pom d’Api » de Saint Alban – le  23 mars 2012

Le multi accueil avait été créé en 1992 dans  un pavillon d’habitation, devenu  au  fil des années peu fonctionnel et insuffisant dans sa capacité l’accueil.  Les nouveaux locaux offrent désormais un équipement de plus de 630 m2 qui regroupe un multi-accueil de 44 places et un Ram. La Caf a versé près de 385 000  euros  (soit  46 % du montant  des  travaux) et verse des aides pour le fonctionnement de l’équipement.

Inauguration de l’espace enfance de l’espace Jean Ferrat – Roquettes – le 10 mars 2012

Dans le centre socio-culturel et  de loisirs Jean Ferrat, un espace est dédié à l’enfance. Il va permettre d’accueillir les permanences de la ludothèque,  du lieu accueil enfants parents et du relais assistantes maternelles.Ce projet s’inscrit dans une démarche communale et communautaire afin de proposer à la population des activités visant à créer du lien et répondre  au besoin de service lié à l’enfance et  la parentalité. A terme, la proximité de la nouvelle maison de retraite (90 lits) doit  faciliter  la mise en œuvre  de projets intergénérationnels. Au titre des dépenses de fonctionnement, la caf a versé 27  000 €  pour l’accueil de loisirs  sans  hébergement, la ludothèque et le temps partiel de coordination. Au  titre de l’investissement matériel, la CAF a versé 50 000 € en subvention.

Inauguration du centre social Tremplin à Aurignac – le 24 février 2012

Ce centre social (géré par l’association Tremplin) existe  depuis plus de 15 ans. Ses locaux ont été rénovés afin de pouvoir accueillir dans de meilleures  conditions les 200 adhérents. Des ateliers et activités animés par 3 travailleurs sociaux leur sont proposés et  sont basés sur un contrat de projet. L’objectif   est de rompre l’isolement d’une population éclatée sur le territoire, de soutenir la fonction parentale, de sensibiliser  les usagers au développement durable, de  favoriser l’accès à la culture et au patrimoine culturel. La  Caf a versé près de 25000  euros  (soit  30 % du coût des travaux) au titre de  l’investissement. Pour son fonctionnement, la Caf verse annuellement une prestation  de service qui s’élève à près de 40 000 euros.

Inauguration du multi-accueil « Les Ptits Clous » de Revel – 14 janvier 2012

Le multi accueil, géré par une association, a été créé en 1992 avec un agrément pour 25 enfants, porté à 45 enfants en 2003. La rénovation de cet équipement a permis de créer 5 places supplémentaires. La Caf a accordé une aide à l’investissement de 124 000 euros soit 48 % du montant des travaux prévus. Par ailleurs, la Caf  finance le fonctionnement des structures petite enfance, en 2010 : 402 000 euros ont été versés en prestations de services à la communauté de communes et 88 000 euros au titre du contrat enfance  jeunesse.

Inauguration des crèches St Michel et Pomme de Reinette de l’Hôtel de Région – Toulouse le 3 janvier 2012

Le Conseil Régional a intégré 2 crèches dans ses locaux dans le cadre de la rénovation globale de ces bâtiments. Afin de répondre aux besoins des salariés et des habitants de quartier, les crèches ont une capacité d’accueil de 60 places chacune. 4 millions d’euros ont été consacré à la construction des crèches. La Caf a participé à l’investissement de la crèche « Pomme de Reinette », à hauteur de 32 % (soit 552 000 euros).
Par ailleurs, la Caf prendra en charge 30 % du coût de fonctionnement pour la crèche St Michel et 40 % pour « Pomme de Reinette »

Inauguration du multi-accueil « Moulin Câlin » de Tournefeuille – 29 novembre 2011

La crèche « «Moulin Câlin » a ouvert ses portes en 1983 avec un agrément de 40 enfants. 2 ans plus tard, sa capacité d’accueil est passée à 60 enfants. Cet établissement se situait dans des locaux qui allaient nécessiter de lourds travaux de remise en conformité. La désaffection d’un ancien groupe scolaire situé rue Mermoz, a permis d’étudier le transfert des 60 places existantes et surtout la création de 6 places supplémentaires. L’aménagement de cet espace, depuis la rentrée de septembre 2011, permet d’accueillir 66 enfants dans des locaux adaptés aux normes de sécurité et d’hygiène. La Caf a versé 494 400 € (soit 40% du devis) pour la réalisation de la structure. Au titre de la PSU 2010, la CAF a financé 285 260€ au titre de la PSU 2010 soit 34,26 % du coût de fonctionnement.

Inauguration de l’ALSH Croix de l’Olivier de Cazères –  le 25 novembre 2011

A l’occasion du renouvellement du Contrat enfance jeunesse (CEJ), le diagnostic a permis de redéfinir la politique jeunesse de la commune. En effet, l’état des lieux effectué a mis en relief un manque de services destinés à l’accueil de loisirs des enfants et adolescents de la commune, d’autant plus que la commune de Cazères connaît une croissance démographique importante. Ainsi, elle a dû envisager la construction d’un complexe scolaire supplémentaire intégrant un ALSH périscolaire. L’ALSH accueille 50 enfants dont 30 places transplantées de l’ancienne structure et 20 nouvelles places. La Caf a versé 124 471 euros, soit 40 %du coût des travaux. Les aides au fonctionnement, au titre de la prestation de service ordinaire (PSO)et CEJ, représentent 171 929 euros pour l’année 2010.

Inauguration de la crèche de Negreneys – Toulouse le 18 octobre 2011

Cette impressionnante construction moderne, située dans le quartier des Minimes est une crèche. Elle peut accueillir 60 enfants sur 1 000 m2 répartis sur 2 étages, entourée d’un jardin de 900 m2. Le coût global de cet investissement est de 2 090 000 euros. La Caf prend en charge 552 000 euros , le conseil général , 522 000 euros, la ville de Toulouse 425 000 euros et le CCAS (qui est le gestionnaire dela structure) , 591 000euros. La Caf soutiendra également le fonctionnement de la structure à hauteur de 50 % de son coût.

Inauguration de l’espace Jeunes de Revel – Le 21octobre 2011

La Mairie de Revel a rénové l’ancienne gare afin de créér un lieu pour les jeunes de 11 à 17 ans. Cet espace regroupe une ludothèque, un lieu pour les adolescents et un point information jeunesse. Au titre de l’investissement, la Caf a versé plus de 163 000 euros.Par ailleurs, la Caf a versé à la mairie de Revel près de 100 000 euros pour le fonctionnement des structures jeunesse, au titre de l’année 2009. (crédit photo mairie de revel). 

Inauguration du pôle petite enfance l’Ostal dels Pichons – Villefranche de Lauragais – 20 octobre 2011

Le pôle petite enfance comprend une halte-garderie de 30 places et un Ram. Regrouper les 2 types d’accueils individuel et collectif permet de proposer une offre de service globale, aussi bien vers les familles, que vers les assistantes maternelles. Pour soutenir cette création, la Caf a versé 211 000 euros au titre de l’investissement matériel. Des prestations de services sont également versées au titre du fonctionnement des structures.

Inauguration de la crèche Woodpark Babilou – Basso Cambo – Toulouse le 18 octobre 2011

La crèche Woodparc est un muti-accueil d’entreprises qui accueille 25 enfants de 10 semaines à 4 ans. La structure propose trois formules d’accueil : régulier, occasionnel et d’urgence. L’équipement est ouvert depuis avril 2011 et offrait, initialement, 15 places. Depuis septembre, Babilou a augmenté sa capacité d’accueil à 25 enfants, ce qui permet aux salariés des entreprises réservataires (EDF, Sogeti High Tech, Nexter Electronics, La Poste) d’envisager une solution de garde. La participation de la Caf pour la construction représente 63 % du coût d’aménagement, soit 225 000 euros versés. La Caf participera également aux dépenses de fonctionnement de la crèche, à hauteur de 18 %.

Inauguration de la crèche « le chaudron magique »- Sainte Foy de Peyrolière le 14 octobre 2011

La création de cette structure de 25 places augmente significativement l’offre d’accueil au sein de la communauté de communes du Savès. La Caf a soutenu cette réalisation, par une aide à l’investissement de 262 500 euros pour la réalisation de ce bâtiment et par le versement d’aides au fonctionnement (521 819 euros ont été versés en 2010 dans le cadre de la PSU pour l’ensemble des strutures). credit photo : communauté de communes du Saves

Inauguration de la micro-crèche Tabarbouille – Toulouse le 13 octobre 2011

Cette micro-crèche a été créée dans le cadre du projet « Espoirs banlieues »( Espoirs banlieues est un programme mis en place par le gouvernement en 2008, pour le développement des banlieues autour de cinq secteurs : l’éducation, l’emploi, la sécurité, les transports, le logement, ..). La crèche est agréée pour 10 enfants. L’objectif est d’apporter une solution de garde pour les familles, tout en prenant en compte leurs typologies, leurs difficultés (la priorité est donnée aux familles les plus fragiles) afin de renforcer la cohésion sociale et l’insertion dans le quartier de Tabar. Au titre de l’investissement matériel, 58 000 euros ont été versés par la Caf (soit 80 % du devis), au titre du fonctionnement, la Caf devrait financer jusqu’à 78 % du coût annuel.

Inauguration de la crèche associative du Grand Rond – Toulouse le 30 septembre 2011

L’association Accueil du Grand Rond a engagé des travaux d’agrandissement afin de mettre en conformité ses locaux avec les normes de sécurités et d’hygiènes. De plus, un petit espace extérieur a été aménagé pour les activités des enfants et une nouvelle place a été agréée cette année, augmentant la capacité d’accueil à 25 enfants. Les travaux ont été estimés à 225 000 euros. La Caf apporterait un soutien financier à hauteur de 44 %.La crèche est intégrée dans le Contrat enfance Jeunesse de la Mairie de Toulouse. La CAF a financé 46% du coût de fonctionnement  en 2010 (PSU, CEJ et aide exceptionnelle Snaecso). En complément, son financement est réparti principalement entre les parents (27%), la ville (22%).

Inauguration du Clae de Lafitte-Vigordane – 6 septembre 2011

Lafitte Vigordane a développé en partenariat avec la MJC de CARBONNE un CLAE maternel et primaire depuis la rentrée scolaire 2002. Cet équipement n’avait pas de local dédié. La Mairie mettait donc à disposition les salles scolaires construites en dur et les préfabriqués, les locaux de la cantine et les locaux de la mairie pour que ce service puisse fonctionner. A l’occasion de la construction du nouveau groupe scolaire, la municipalité a souhaité dédier un local à ce service.La Caf a accompagné ce projet pour un montant de 85 759 € soit 30% du devis.

Participation de la Caf au forum Petit1 – Labege- le 15 juin 2011

Un forum a été organisé pour les professionnels de la Petite Enfance de Midi Pyrénées, le 15 juin 2011 à Labège, en partenariat avec la Caf. Des conférences ont eu lieu tout au long de la journée, avec pour intervenants Jean-Charles Piteau, Directeur de la Caf de la Haute-Garonne, Bertrand Certain Directeur adjoint de la Caf de la Haute-Garonne, des Psychlologues et autres professionnels… Plus de 40 entreprises et organismes ont étaient  présents dans la zone d’exposition afin de faire connaitre leur secteur  (nutrition, hygiène, puériculture, garde d’enfant, formation professionnelle… ). Cette manifestation, initiée par la société Cin.Edit, organisé dans les plus grandes villes de France, est une veritable opportunité d’échanges et de rencontres entre les différents acteurs de la petite enfance.

Retrouver d’un clic le  DIAPORAMA FORUM PETITE ENFANCE 150611

Inauguration du Ram des Pradettes – Toulouse le 9 juin 2011

Le bâtiment accueille plusieurs équipements : un espace petite enfance, un multi-accueil, une crèche familiale et désormais un Ram. La mutualisation de cet espace permet d’offrir un nouveau service aux familles et aux assistantes maternelles indépendantes du quartier des Pradettes. L’opération s’élève a plus de 218 000 euros. La participation de la Caf devrait être de 16 % au titre de l’investissement.

Inauguration du multi-accueil Saint Denis à Toulouse le 25 mai 2011

La structure a fait l’objet de travaux de rénovation pour proposer aux familles un service de multi-accueil de 30places. Cet équipement est ouvert depuis le 5 octobre 2009. Ce multi-accueil a bénéficié d’une subvention d’investissement représentant 22% des travaux, soit 100 000 euros sur 459 000 euros (la mairie de Toulouse ne souhaitant pas bénéficier de prêt). Pour l’année 2010, la Caf a pris en charge 58 % du fonctionnement de cette structure. (credit photo : Mairie de Toulouse) 

Inauguration du multi-accueil « le bois des petits dégourdis »- Croix Daurade – Toulouse le 20 mai 2011

Le Multi-Accueil associatif est agréé pour 40 enfants depuis  le 02 janvier 2011. L’association « Les petits dégourdis » gère également un multi-accueil, rue Périole à Toulouse. Ce nouvel équipement s’adresse essentiellement aux enfants des quartiers de Croix-Daurade. Le bâtiment est de 515 m².Un petit espace extérieur permet aux enfants de prendre l’air. 16 personnes travaillent dans la structure et accueillent les enfants au quotidien. Pour ce multi-accueil, la Caf a versé 280 000 euros pour l’investissement matériel (sur un coût total de plus d’1,3 millions d’euros) Pour son fonctionnement, le financement de la Caf sera de 50 % du coût prévisionnel.

Pose de la première pierre du Foyer des Jeunes travailleurs San Francisco – Toulouse le 17 mai 2011

Cette pose de première pierre est symbolique  car, 10 ans après l’explosion de l’usine AZF, la résidence social »ANADYR » entame sa reconstruction  au  108  route d’Espagne à Toulouse.  Conçu  par Christophe  Pelous (le frère de l’ancien rugbyman), d’un coût de 7 millions d’euros, le bâtiment abritera le siège de l’association UCJG  (UnionChrétienne des  jeunes gens Robert Monnier), une salle polyvalente de 150 places, des logements sociaux et un foyer de jeunes travailleurs. La résidence San Francisco offre  à des jeunes âgés de 16 à  25 ans un logement temporaire  pour  une durée de quelques semaines à plusieurs mois. La résidence dispose de logements  individuels meublés et d’espaces collectifs : service de restauration, salles de jeux et de  télévision, cuisines collectives  à chaque étage de  la résidence, service  de blanchisserie… À son arrivée, chaque résident signe un contrat d’hébergement et  s’engager  à  respecter  le règlement intérieur.  Sur place,  une équipe d’animation  socio-éducative  favorise l’émergence des projets personnels et  collectifs, et accompagne  les  jeunes vers l’autonomie. Ouverte sur son environnement, la résidence entretient  des liens avec les associations de quartier, fidèle en cela à ses valeurs :  être  un lieu d’échanges  et de brassage des populations.Pour  cette  structure, la Caf participe  à  200 000 euros au titre del’investissement (soit 13 % de l’investissement qui s’élèv  à 1,5 millions d’euros).

Inauguration du centre de loisirs la Palanque – Saint-Jory le 13 mai 2011

Afin d’anticiper l’arrivée d’une nouvelle population dans les prochaines années, la commune de St Jory a construit un bâtiment pour y héberger une nouvelle école maternelle et un centre de loisirs maternel. Celui-ci a vocation à accueillir les activités de l’ALSH extra-scolaire maternel et  une  partie  des places de l’ALSH péri-scolaire maternel. Le centre de loisirs a une capacité de 121 enfants. Pour  la construction de ce centre de loisirs, la Caf de la  Haute-Garonne  a versé une aide de 242 000 euros (soit 34 % du devis). Des aides pour le fonctionnement de la structure  seront également versées.
Inauguration du multi-accueil  « Un air de Bambins »  Toulouse – le 12 mai 2011

Ce multi-accueil est situé dans le quartier des arènes. Il est agréé pour 40 enfants depuis le 1er septembre 2008. Il est géré par la mutualité Française de la Haute-Garonne qui gère : 5 multi-accueil sur Toulouse, 12 crèches sur l’ensemble du département et 2 Ram. La Caf participe au fonctionnement de l’équipement, en prenant en charge 47 % de son coût de fonctionnement.  Au titre de la construction des locaux , la Caf a versé 125 447 euros.

Inauguration du multi-accueil associatif « Sur la Planète »  Toulouse – le 15 avril 2011

Le multi-accueil est agréé pour 50 enfants depuis le 5 octobre 2009. L’association « Baby Novars » gère déjà trois équipements petite enfance à Toulouse. Cette nouvelle structure s’adresse aux familles des quartiers proches. Pour cet équipement, la Caf de la Haute-Garonne a versé une aide à l’investissement de 343 500 euros. Pour le fonctionnement, la Caf devrait prendre en charge 54 % du coût annuel, lui sera ensuite répartit entre les parents, à hauteur de 23 %,  la ville prendra en charge 11 %, l’Etat 9% , et le Conseil Général 3

Inauguration de la crèche « Les Coccinelles » d’Euronord à Bruguières – 29 mars 2011

La société Bébébiz a choisi d’implanter une structure d’accueil de 35 places sur un secteur dynamique autant sur le plan démographqiue qu’économique. Cet équipement permet d’accroître l’offre d’accueil et surtout de proposer des places aux personnes travaillant dans cette zone et aux administrés des communes voisines. La Caf a financé plus de 37 % du devis des travaux en versant une aide à l’investissement de 322 000 euros.

Inauguration du multi-accueil « l’Arc en Ciel de Labège »  – 3 mars 2011

Ce multi-accueil inter-entreprises est situé au centre de la zone économique de Labège. Le porteur de projet est l’entreprise de crèches, Bébébiz’t qui gère déjà 10 crèches en France. Il permet d’accueillir 34 enfants de 7 h 30 à 19 h 30. La caf a financé plus de 45 % du coût total des travaux, soit 225 000 euros.

Inauguration du centre petite enfance de Fronton – 4 février 2011

Le bâtiment qui accueillait depuis 1998 une halte-garderie de 20 places et un ram a été agrandi et réaménagé.  Les travaux ont permis de créer un ensemble fonctionnel qui comprend désormais : une crèche de 30 places, une halte-garderie de 10 places et un Ram.La Caf a répondu favorablement aux demandes de financement pour assurer la restructuration du centre petite enfance en accordant une aide à l’investissement de 160 500 euros soit 12.6 % du montant des travaux prévus.Par ailleurs, la Caf finance le fonctionnement des activités enfance-jeunesse de la commune (Ram et halte-garderie)

Inauguration de la crèche associative « Rires et Grimaces » de Toulouse – 14 janvier 2011

La crèche « Rires et grimaces » a déménagé dans de nouveaux locaux. La création du nouvel équipement a permis d’augmenter la capacité d’accueil de 12 places (soit 28 au total). La caf a attribué une aide à l’investissement de 228 000 euros et versera 47 %  du coût prévisionnel annuel du fonctionnement, soit 204 000 euros.

Inauguration du pôle petite enfance « Les dauphins » Blagnac le 15 décembre 2010

Le Pôle Petite Enfance  regroupe : un multi accueil de 72 places, une crèche familiale de 38 places un RAM et un espace Rencontre Parents Enfants. Les locaux sont répartis sur deux niveaux et regroupés en trois  sous-ensembles : les services communs, le multi accueil, la crèche familiale, le RAM et l’Espace Rencontre Parents-Enfants. Les activités du Pôle ont démarré le 4 novembre 2010.La Caf a versé 250 000 euros soit plus de 20 % du coût global des travaux. Par ailleurs, la Caf verse près de 2.5 millions d’euros annuellement à laville de Blagnac pour le fonctionnement de l’ensemble des structures.

Inauguration du centre social Cap Nord « Alliances et Cultures » – Toulouse 15 décembre 2010

Des travaux de réaménagement du centre social existant ont permis de créer  un espace en rez-de-chaussée plus fonctionnel et accessible aux personnes handicapées. Le coût del’opération s’est élevé à 190 000 euros. La Caf a financé 90 000 euros, soit 26 %. Des aides sont également versées annuellement, pour le fonctionnement de l’équipement.

Inauguration de la crèche de Soupetard – Toulouse- 10 décembre 2010

Des travaux de rénovation de la structure existante ont permis de créer un multi-accueil de 40 places.  La Caf de la Haute-Garonne prévoit de verser une aide à l’investissement, qui sera décidé lors de la prochaine commission d’action sociale.

Inauguration de la maison des Amidonniers de Toulouse – 25 novembre 2010

Cet immeuble a été mis à la disposition de l’association Autisme 31 par la mairie de Toulouse. Cette association cherchait un local pour concrétiser leur projet d’accueil de loisirs. Soutenue par 60 parents adhérents, et quelques organismes, Autisme 31 cerche d’autres soutiens afin de faire fonctionner cet équipement destiné aux enfants austites et enfants du quartier (1ère structure de ce type à ouvrir en Haute-Garonne). L’ouverture est prévue en 2011. La Caf a soutenu l’association dans son projet par le versement d’une subvention à l’investissement de 22 980 euros (soit 20 % du coût des travaux).

Inauguration de la crèche intercommunale de Longages – 19 novembre 2010

Le multi-accueil « Les Choupettes » a ouvert ses portes le 1er septembre 2009. Il peut accueillir 40 enfants. Cette structure est gérée par la Mutualité Française de la Haute-Garonne (organisme privé à but non lucratif). Pour cet équipement, la Caf a versé une aide à l’investissement de 213 000 euros.

Inauguration du multi-accueil Cassiopée de Blagnac – 5 novembre 2010

Blagnac compte 21 555 habitants dont plus de 700 enfant ont moins de 2 ans. Cet espace permet de créer non seulement une offre supplémentaire,  mais surtout  une offre adaptée aux besoins des parents et à leurs nouveaux rythmes de vie. Nous  avons donc répondu favorablement aux demandes de financement pour assurer la réalisation de ce bâtiment en accordant  une  aide à l’investissement de 210 000 euros soit 11  % du montant des travaux prévus. Une subvention a également été accordée pour l’équipement de la structure.

Inauguration du local des jeunes – Saubens – 15 octobre 2010

Cet équipement va permettre d’offrir aux jeunes un nouveau service et surtout un endroit ou ils peuvent se retrouver, échanger et s’amuser.
Pour ce local jeune, la caf de la Haute garonne a versé une aide à l’investissement de 45 000 euros.

Inauguration du bâtiment des jeunes de Saint Hilaire – 13 octobre 2010

Cette structure est destinée à accueillir 20 adolescents de 13 à 18 ans.

La Caf  a versé une aide à l’investissement de 45 000 euros.

Inauguration du Ram, du Pij et du foyer des Jeunes à Vernerque et le Vernet – 14 octobre 2010

3 équipements (Ram, Crèche, Point Info Jeunes et Foyer des Jeunes) étaient inaugurés à Venerque et le Vernet. La Caf a versé une aide à l’investissement de 229  000 euros.Pour le fonctionnement des structures, la caf prévoit de verser 500 000 euros au titre de l’année 2009

Inauguration de la Maison de la petite enfance – Labastidette – 27 septembre 2010

Cette inauguration finalise un projet global et innovant avec l’ouverture de trois structures sur Saubens, Lavernose Lacasse et Labastidette. Ces Maisons de la Petite enfance regroupent dans un bâtiment quatre services à destination des parents : une halte-garderie de 15 places, un Accueil de Loisirs sans Hébergement extra scolaire maternel de 20 places, une action de soutien à la parentalité et une permanence du Relais Assistantes Maternelles. La participation financière de la Caf à l’investissement pour le projet global représente plus de 280 000 euros.

Pose de la première pierre de la crèche collective Négreneys de Toulouse – 9 juin 2010

Cette construction accueillera une crèche publique. Elle sera agréée pour 60 enfants. Cette structure s’adressera principalement aux enfants du quartier : des Minimes, des Chalets voire des quartiers du Nord.Le bâtiment aura deux étages et deux espaces extérieurs arborés.  20 personnes s’occuperont du fonctionnement et de l’accueil des enfants. Pour la crèche de Negreneys, la caf de la Haute-Garonne prévoit de  verser une aide à l’investissement  de  552 000 euros (pour un coût total de 2 millions d’euros) une aide au fonctionnement : (prestation de service et contrat enfance jeunesse) de 441 000 euros pour l’année 2011, soit 50 % de son coût

Inauguration de la maison de la Petite Enfance de Lavernose Lacasse – 7 juin 2010

Cet espace dédié à l’enfance et à la Famille regroupe une halte-garderie de 15 places, un Accueil de Loisirs Sans Hébergement extra scolaire de 120 places, une action de soutien à la parentalité et une permanence du Relais Assistante Maternelle. La participation financière de  la Caf à l’investissement pour les 3 équipements (halte-garderie, Ram et Alsh) représente plus de 280 000  euros. De plus, la Caf a versé plus  de 1 540 000 € dans le cadre  du contrat enfance jeunesse pour le fonctionnement de l’ensemble des structures enfance et jeunesse du territoire au titre de l’exercice 2008. La prestation de service unique pour l’année 2009 s’élève à 1 158 000 euros .

Inauguration du multi-accueil « Le Château d’eau » de Colomiers – 31 mars 2010

Cet équipement pourra accueillir simultanément 52 enfants, ce qui portera la capacité d’accueil « petite enfance » de la Ville de Colomiers à 342 places auxquelles il convient d’ajouter 50 places en accueil familial. Géré directement par la Mairie, il complète les huit autres structures de garde de la petite enfance de la commune. Il regroupera une crèche, une halte garderie et pourra le cas échéant répondre à des demandes d’urgence de garde d’enfant. De plus, ce multi-accueil a été équipé de panneaux photovoltaïques, d’un chauffe-eau solaire et sa construction s’est réalisée dans le respect des normes de hautes qualités environnementales (HQE).

La Caf de la Haute-Garonne a financé à hauteur de 100 000 euros la reconstruction de ce bâtiment. 3,3 millions d’euros sont par ailleurs versés chaque année à la commune pour assurer le fonctionnement de l’ensemble des structures d’accueil de la petite enfance (32000 habitants, 1230 enfants de moins de 3 ans).

Inauguration de l’espace petite enfance République – St Cyprien Toulouse – 12 février 2010

Cette construction accueille trois structures différentes : un multi-accueil, un Ram et un centre de développement chorégraphique. Le multi-accueil est ouvert depuis le 24 août 2009 et a été très rapidement investi par les parents. Près de 400 m2 sont consacrés au bien être de 40 enfants. Le Relais Assistantes Maternelles permet de coordonner l’activité de 100 assistantes maternelles. Pour cet espace, la Caf a versé une aide de 100 000  euros (soit 5 %  du coût total des travaux) pour l’investissement. Pour le fonctionnement du RAM et du multi-accueil, la Caf prévoit de verser près de 270 000 euros pour l’année 2010.

Inauguration du multi-accueil « Brin d’éveil » de Bérat – 5 février 2010

Cette nouvelle structure peut accueillir jusqu’à 45 enfants. Sa gestion a été confiée à la Mutualité Française. La Caf de la Haute-Garonne a financé la construction de la crèche à hauteur de 142 000 euros.

Inauguration de l’espace enfance et famille Henri Desbals – Toulouse 13 janvier 2010

Ce nouvel  espace  est  au  service des familles du
quartier Bagatelle-Faourette. Il met à leur disposition : un  centre social qui  regroupe  les  2 centres sociaux de Bagatelle et Faourette, une halte-garderie qui peut accueillir 25 enfants, une ludothèque qui accueille les enfants jusqu’à 6 ans, accompagnés et un Laep. L’équipe  du centre social Bagatelle – Faourette est composée  de  14  professionnels  et  est animée par Christophe Cazaux. Le   centre   social  est  un  lieu  de  rencontres, d’échanges et  de  convivialité, qui sera ouvert en journées et en soirées. La construction du centre social et de cette halte-garderie  ont  été cofinancés par la Mairie et la Caf. Le  coût  global  du  bâtiment qui les héberge s’est élevé à plus de 2,5 millions d’euros. La Ville de Toulouse  a financé  plus de 50 % du projet, la Caf plus de 25 % et le Conseil Général plus de 12 %. Pour le fonctionnement de l’ensemble  de  la structure,  la  Caf  et  la  Mairie se partagent les  frais de fonctionnement.

Inauguration du multi accueil de Saint Sulpice sur Lèze « Les lutins de la Lèze »  – 14 décembre 2009

C’est dans un batiment classé qu’a été aménagé le muli-accueil. Les 25 enfants accueillis bénéficient de locaux spacieux, d’une aire de jeux extérieure et peuvent également prendre les repas sur place. L’équipe pédagogique et d’entretien est composée d’une douzaine de personnes qui oeuvrent pour le bien être de ces « Lutins ». La Caf de la Haute Garonne a participé financièrement à la construction de la structure en versant une aide de plus de 170 000 euros.

Inauguration du Centre Petite Enfance de Prunel et de la crèche Prestillou d’Aussonne – 10 décembre 2009

Trois structures sont inaugurées simultanément : un Relais Assistantes Maternelles et deux crèches. Le Ram fonctionne depuis décembre 2007, et comprend 65 assistantes maternelles. Les deux multi accueil sont ouverts depuis octobre 2008 et proposent 20 places. Pour l’ensemble de ces structures, la Caf a versé une aide à l’investissement de près de 180 000 euros.

Inauguration de la micro crèche de la Salvetat Saint Gilles – 9 décembre 2009

Chapi-Chapo est la première micro crèche inaugurée dans le département.

Elle est ouverte depuis le 5 octobre 2009 et permet à 16
familles d’accueillir leurs progénitures.
Cette structure peut accueillir 9 enfants simultanément.
L’équipe  pédagogique  est  composée  d’une  auxiliaire  de puériculture, de  deux aides-auxiliaires et de  l’accompagnement   d’une   éducatrice  de  jeunes  enfants, responsable de la structure. La Caf a participé financièrement à l’investissement de  Chapi-Chapo en accordant une aide de 94 500 euros soit 30 % du devis. Etant ouverte depuis quelques mois, le coût de fonctionnement de la micro crèche n’est pas encore connu.

Inauguration de la Maison de la Solidarité d’Escalquens – 23 novembre 2009

En  créant  la  maison  de  la  solidarité, la municipalité d’Escalquens a  permis au centre social existant de s’implanter dans cette structure. Elle accueillera également le CCAS et diverses associations culturelles et sportives.

Le   montant  prévisionnel  de  la  prestation  de  service
ordinaire  est de 14 800 euros, ce qui représente l’aide de
la Caf au fonctionnement de la structure.
Pour  l’investissement,  la  Caf versera également une aide
finanière, dont le montant définitif sera décidé lors de la prochaine
commission d’action sociale.

Un centre social est une structure ouverte à tous qui propose des activités et des animations pour répondre aux préoccupations de la vie quotidienne. C’est un lieu de vie qui contribue à rompre l’isolement en favorisant les rencontres et les echanges. Chacun peut y amener ses idées, ses savoir-faire, participer à la vie d’un groupe et s’engager dans des projets. Ses axes d’interventions reposent sur des valeurs de solidarité, de laïcité et démocratie.

Inauguration du Relais Assistantes Maternelles – 19 octobre 2009 – Castanet Tolosan

DSC_0015Le Ram de Castanet Tolosan permet de coordonner l’activité de 70 assistantes maternelles.  Ce nouvel équipement est un espace de rencontres et d’informations entre les professionnels et les parents. Il apporte aux assistantes maternelles un soutien et un accompagnement dans leur pratique quotidienne en leur donnant la possibilité d’échanger leurs expériences. La Caf de la Haute-Garonne a contribué financièrement à l’aménagement et l’équipement du Ram, en versant 15 000 euros (soir 60 % de la dépense globale).

Inauguration du multi-accueil « Les Marmousets » – 14 octobre 2009 – Merville

DSC_0020La structure inaugurée permet d’augmenter la capacité d’accueil des jeunes enfants à Merville de 10 places supplémentaires, soit 30 places au total. Pour  la réalisation de cette structure, la Caf a versé une aide de 138 000 euros (20% du devis) représentant 7 500 euros par nouvelle place et 3 150 euros pour les places existantes. La Communauté des Communes de Save et Garonne est en plein essor démographique et les jeunes familles recherchent des places en accueils collectifs. Actuellement ce sont 66 places qui sont proposées en accueil collectif sur le territoire des 13 communes de Save et Garonne, et 460 places en accueil individuel.

Inauguration du multi-accueil Le Petit Pont – 5 septembre 2009 – Auzeville Tolosane

DSC_0004

A l’occasion de la rentrée scolaire, la mairie d’Auzeville a inauguré au côté du Conseil général et de la Caf, la crèche « le Petit Pont » pouvant accueillir 25 enfants.

La réalisation de cette structure d’accueil complète l’offre proposée aux familles d’Auzeville dans le domaine de l’enfance et de la jeunesse (crèche et centres de loisirs sans hébergement ou associés à l’école) . Le coût total de la construction du multi accueil s’élevait  à près de  1, 2 millions d’euros.

Pour soutenir cet investissement, la Caf a versé à la mairie plus de 162 000 euros.

Une aide sera également versée pour couvrir les frais de fonctionnement de ce multi accueil; En 2008, pour l’ensemble des structures enfance et jeunesse d’Auzeville (centres de loisirs, crèches), la Caf avait déjà versé plus de 300 000 euros de subvention de fonctionnement.

Sur l’ensemble de la Haute-Garonne, le soutien de la Caf au fonctionnement des équipements de petite enfance représente plus de 52 millions d’euro annuels.

« Quand la Caf finance, c’est moins cher pour les familles »

La crèche multi-accueil « L’oustalet » inaugurée à Miremont

DSC_0009

Créé par la communauté de communes du district de la vallée de l’Ariège, ce nouvel établissement peut accueillir 25 enfants de 0 à 3 ans. Il a bénéficié des subventions de la Caf de la Haute-Garonne, ainsi que du Conseil général de la Haute-Garonne et du Conseil régional de Midi-Pyrénées.

Inauguration du multi accueil « Bulle d’ô et les bidibulles » Toulouse-Pouvourville
ma-pouvourville

Cette structure regroupe une crèche, une halte-garderie, un relai assistantes maternelles (RAM), une crèche familiale et une école. Cette offre globale permet d’accompagner l’urbanisation de ce quartier toulousain; en effet les 40 places du multi-accueil ont été rapidement investies par les familles des quartiers et le RAM fonctionne pour 60 assistantes maternelles depuis le 15 décembre 2008.

Au côté de la  Mairie de Toulouse et du Conseil Général de la Haute-Garonne, la Caf a soutenu cette réalisation :

  • pour la construction du multi-accueil et du Ram, en participant à hauteur de 17 % (soit 100 000 euros),
  • pour l’équipement du multi-accueil et du Ram, en versant 37 500 euros  soit 40 % du devis initial
  • pour le fonctionnement du multi-accueil, en finançant près de 60 % depuis son ouverture (à travers la prestation de service et le CEJ) laissant aux familles une participationrésiduelle de 23%.

Le fonctionnement du Ram sera financé à hauteur de 37 % par la Caf pour l’année 2009.